top of page

NATURE et PROGRES est une fédération d’associations, elle est composée d’une trentaine de groupes régionaux qui forment sa dynamique collective et rassemblent localement les adhérents : des agriculteurs, des transformateurs, des distributeurs et des consommateurs.

En 2018, la fédération Nature et Progrès compte 31 groupes locaux.

Nature & Progrès est également présent en Belgique depuis 1976.

Gouvernance

Le fonctionnement qui tend vers l’horizontalité de notre association par la prise de décision collective nous tient particulièrement à cœur.

Le Conseil Fédéral, CA de la Fédération, se compose des délégués de chaque groupe local et des membres du Bureau. Il décide de la politique générale de la fédération, d’après les orientations de l’AG annuelle.

L’Assemblée Générale vote les rapports moraux et financiers et approuve les comptes de l’exercice écoulé, le budget. Elle définit les orientations de la Fédération.

Le Bureau fédéral a un rôle exécutif : il applique les orientations décidées par le Conseil Fédéral et assure l’administration courante de la fédération.

 

La gestion de la mention est déléguée à deux commissions :

  • la COMAC fédérale qui supervise l’attribution de la mention,

  • le Comité Technique Interne (CTI) qui encadre l’écriture des cahiers des charges à partir des débats des commissions techniques (ex : commission élevage, boulangerie, brasserie,…).

 

Du Conseil Fédéral émanent différentes commissions constituées au fur et à mesure des besoins de la fédération (commissions SPG, Communication, Relations Extérieures, Revue, etc.). Les commissions sont ouvertes à tous les adhérents.

Comac.jpg
bottom of page